MOGENIER AVOCAT
Le Cabinet Mogenier, avocat en droit des sociétés à Lyon 6, accompagne les dirigeants de sociétés sur toutes les problématiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer au cours de la vie de leur entreprise.
Il est important lors de la création d’une société de se poser les bonnes questions juridiques. Pour cela, faire appel à un avocat permet de sécuriser et structurer son entreprise en bénéficiant de conseils adaptés.
En amont de tout litige, le Cabinet Mogenier peut conseiller et assister le dirigeant et les futurs associés ou actionnaires, notamment sur le choix de la structure et la rédaction des statuts.
Le Cabinet Mogenier intervient à Lyon, et dans la France entière pour conseiller et assister les entreprises en droit des sociétés.
Au stade de la constitution de la société, il est indispensable de se faire conseiller pour choisir la forme sociétale qui correspond au projet. La rédaction des statuts est aussi une étape cruciale qui suppose une forte connaissance du droit des sociétés. En outre, en fonction des circonstances, il peut s’avérer indispensable de rédiger un pacte d’associés.
Au cours de la vie de la société, le Cabinet Mogenier assiste et conseille les dirigeants pour le secrétariat juridique de la société, mais aussi pour la sécurisation des contrats commerciaux et des opérations exceptionnelles (cession de parts, augmentation de capital, levée de fonds). Le Cabinet Mogenier propose une assistance à la mise en place des pratiques d’audit et de compliance en interne.
Le Cabinet représente régulièrement des dirigeants dans le cadre des litiges entre associés ou des litiges commerciaux avec les clients et les fournisseurs.
Le Cabinet Mogenier propose une assistance lorsque l’entreprise rencontre des difficultés et se retrouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire). A ce titre, le Cabinet Mogenier représente aussi ses clients dans les procédures de mise en cause de leur responsabilité personnelle (faute de gestion ou faute du dirigeant).
Enfin, le Cabinet Mogenier assiste et conseille ses clients dans le cadre de la transmission de leur entreprise.
- Opérations sur capital incluant l’émission de tout type de valeurs mobilières.
- Opérations de restructurations, d’apports ou transformation.
- Conventions intra-groupes.
- Compliance et gouvernance.
Durant la vie d’une entreprise, un litige entre associés est susceptible d’intervenir (détournement de fonds, appropriation de biens privés appartenant à l’entreprise, les conflits concernant l’utilisation des ressources financières, divergence de stratégie, charge de travail répartie de manière inéquitable…).
Il est possible d’anticiper la mésentente entre associés lors de la création de la société au moment de la rédaction des statuts. Cette étape peut se révéler indispensable puisqu’elle peut éviter une dissolution ou encore la révocation d’un associé. La rédaction des statuts permet de définir clairement les rôles de chaque associé au sein de la structure. Afin d’éviter toute zone d’ombre, il convient également de définir de manière claire le statut et l’organisation de la société. Attention, l’absence de statuts clairs prive l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise de règles strictes.
Un tel conflit peut avoir un impact négatif sur les opérations commerciales. À terme, c’est le succès de l’entreprise qui peut être mis en danger.
Bien qu’il soit préférable de résoudre un conflit à l’amiable, il est parfois difficile de trouver un accord. Il est même parfois nécessaire, pour éviter le blocage de la société, de faire appel à un mandataire ad hoc qui sera chargé d’administrer la société le temps du règlement du litige entre les associés.
Le Cabinet Mogenier conseille et représente les dirigeants lors des litiges entre associés que ce soit lors des procédures amiables ou judiciaires.
L’avocat en droit commercial a pour mission d’accompagner ses clients et d’assurer la défense de leurs intérêts, dans les relations de ces derniers avec ses partenaires commerciaux.
Cet accompagnement se déroule idéalement en amont de la signature d’un contrat commercial, à travers son analyse juridique et la négociation de clauses adaptées à l’équilibre du contrat.
Le Cabinet Mogenier assiste ses clients pour la mise en œuvre des stratégies commerciales de manière sécurisée, notamment pour les opérations de transfert ou de réorganisation d’actifs corporels et incorporels (assistance dans les négociations d’achat / cession de fonds de commerce et rédaction des actes), pour la structuration et la gestion des réseaux commerciaux (assistance dans le choix et la mise en place de réseaux de distribution, assistance pour la conclusion et le suivi des contrats : concession, franchise, commission-affiliation, etc.) et pour la conclusion et le renforcement des partenariats commerciaux et industriels, en matière de contrats commerciaux, de relations commerciales fournisseurs-distributeurs et vice versa.
Le Cabinet Mogenier propose aussi une assistance pour maîtriser et sécuriser les contrats de sous-traitance, ou encore pour l’élaboration des contrats à la vente ou à l’achat, à distance, hors établissement ou in situ.
Le Cabinet Mogenier, avocat en droit commercial, représente aussi ses clients devant les juridictions lorsqu’un contentieux se déclare au sujet de l’interprétation, le recouvrement de créances ou de l’exécution d’un contrat commercial.
Les actualités – Droit des sociétés et de l’entreprise
Bail commercial et responsabilité du locataire : jurisprudence récente
Immeuble mis à la disposition d’un gérant
Qu’est ce qu’une faute de gestion ?
Qu’est-ce qu’un abus de minorité ? (Com., 13 mars 2024, n°22-13-764)
Qu’est ce qu’une clause de garantie de passif ?
Absence de conclusion du bail commercial sans acceptation par les parties de l’ensemble des clauses (CA Versailles, 11 janvier 2024, n°21/06896)
Bail commercial : l’assignation en fixation du montant du loyer du bail commercial, délivrée sans mémoire préalable est irrecevable (3ème Civ., 8 février 2024, n°22-22.301).
Indemnisation du preneur d’un bail commercial et indemnisation de celui-ci suite à des dommages de travaux publics (3ème Civ., 14 mars 2024, n°22-24.222).
Est-il possible de déroger aux statuts d’une SAS par une décision unanime des associés ?
Nomination des CAC: les nouvelles règles
Qu’est ce que la fiducie et quel son intérêt ?
Entreprise en difficulté : la procédure de conciliation
La clause d’earn out dans les pactes d’actionnaires
La surévaluation des apports en nature
L’ABUS DE MINORITE EN DROIT DES SOCIETES
COMMENT REDIGER UNE CLAUSE DE RATCHET
LA CLAUSE D’ANTI-DILUTION
PROPRIETE INTELLECTUELLE ET MEDICAMENTS
SANCTIONS CONSECUTIVES A UN ABUS DE MARCHE
NOTION D’APPORTS PARTIELS D’ACTIFS
PRIVATE EQUITY
LES CONTRATS D’AFFRETEMENT DE NAVIRES
NOUS CONTACTER
Vous avez des questions ? Merci de nous joindre par téléphone ou via ce formulaire.